top of page

Bouillon maison

ou Comment faire une poudre d'épluchures de légumes...

Comme il n'y a pas que le compost dans la vie, Emma, de la boutique Ma p'tite laine a fabriqué une poudre à partir d'épluchures de légumes, pour remplacer les bouillons du commerce. J'ai goûté hier, 1 cuiller à café dans un bol d'eau chaude et franchement c'était bon.

Voici donc la recette et les photos :

DIAPORAMA

RECETTE

1Kg d’épluchures (carottes, patates, salade, chou, poireau, céleri, betterave, etc.) en fait toutes sortes d’épluchures de légumes, plus des légumes un peu « vieux », défraîchis, là je les coupe en petits morceaux, moi je congèle jusqu'à obtention d'un kilo !

1 oignon avec la peau, 1 gousse d'ail

Des épices selon votre goût (clous de girofles, gingembre frais un bon morceau, curcuma frais ou en poudre, etc.)

Des herbes du jardin (thym, romarin, laurier, sarriette, etc.)

Puis 500 gr de gros sel, il faut toujours la moitié de sel par rapport au poids des légumes.

Prenez une grande casserole ou marmite, mettez y toutes vos épluchures, oignon et ail, ainsi que les épices de votre choix, puis le sel, bien mélanger, mettre à cuire sans eau ni matières grasses à feu doux et bien remuer pendant 10 mn, puis couvrir et à feu mini, laisser cuire encor 10 mn. En remuant toujours, sinon le sel va se déposer au fond et former une pellicule.

Pendant ce temps préchauffer votre four à 60°c pas plus !!!!! préparer des plaques allant au four sans rien dessus ! À la fin des 20mn mettre à l'aide d'un égouttoir les légumes qui ont fondu avec le moins possible d'eau et en fine couche sur une ou plusieurs plaques. Mettre au four 2 heures, oui 2 heures ! En remuant de temps en temps, puis sortir une plaque et à l'aide d'un mixeur tout broyer et remettre sur la plaque en couche fine , et faire pareil avec les autres plaques de légumes, remettre à cuire 2 autres heures et refaire pareil tout repasser au mixeur, là vous devez obtenir une fine poudre et si vous pensez que c'est un peu humide encore rebelote au four 2 autres heures ! laisser refroidir et VOILA ! Votre bouillon maison prêt à être dégusté ! Mettre dans un ou plusieurs bocaux fermer hermétiquement.

1cuill. à café par litre d'eau, ou plus selon votre goût.

Pour un bouillon au poulet ou au bœuf ou au poisson, je garde soit la carcasse du poulet rôti que je mets au congel, soit la tête et les arrêtes d'un poisson que je mets au congel, ou j'achète des plats de cotes et un os a moelle. Et avec l'un de ces trois ingrédients je les rajoute aux légumes et hop on recommence le tout en pensant à rajouter du sel, juste avant le premier broyage j’enlève les plus gros os. Je laisse les cartilages, pour ce qui est du poisson cela dépend ce que c'est, comme poisson car des fois tout peut être broyé, à vous de voir. Pour ces trois bouillons il vous faudra certainement 2 heures de plus de cuisson, mais ça vous le verrez, il faut vraiment que tout soit sec !!!!!

EDIT

Utilisation du four : 15 cts de l'heure à 200°c

Plus cela diminue, moins on utilise d’énergie, puisque la T° de consigne est vite atteinte. Le maintien de la chaleur est moins énergivore, la différence de la T° intérieur/extérieur est plus faible, la déperdition est moins importante. A l'arrivée 1H à 240°C coute beaucoup plus cher que 4H à 60°. Donc 8H de four à 60°C coute environ 20cts (selon le four). En gros cela représente deux cuissons de gâteau maison … et vous savez ce que vous avez dans votre bouillon.

Bonne dégustation ! EMMA

RUBRIQUES
bottom of page