Betteraves rouges en folie !
Betteraves rouges au thon :
Couper les betteraves rouges cuites en petits dés. Les assaisonner à votre goût. Répartir, dans 4 ramequins chemisés d'un film alimentaire, une fine couche de thon émietté puis ajouter les betteraves. Bien tasser avec une cuillère. Réserver au frais. Démouler au moment de servir, dans 4 assiettes individuelles décorées de ciboulette et de vinaigre de xérès.
Assiettes de betteraves rouges au parmesan :
couper les betteraves en tranches fines, avec une mandoline c'est très rapide. Les déposer en rosace dans de grandes assiettes blanches de préférence. Mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre balsamique et verser sur les betteraves. Rajouter du sel et du poivre, du parmesan en copeaux et du basilic frais. Couvrir et réserver au frais avant de déguster.
Carpaccio de betteraves rouges :
Mettre 4 petites assiettes dans le réfrigérateur. Couper le fromage de chèvre en fines lamelles. Les placer dans une assiette creuse et les arroser d'huile d'olive, de sel (peu) et de poivre. Laisser macérer à température ambiante pendant le reste de la préparation. Eplucher les betteraves cuites et les hacher finement. Mettre dans un saladier les betteraves hachées, le persil, l'échalote, les câpres hachés, la mayonnaise, le vinaigre de xérès, le reste de sel, le poivre et le Tabasco. Mélanger délicatement et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Sortir les 4 assiettes du réfrigérateur. Mettre au centre de chaque assiette 1/4 de la préparation. Disposer autour les lamelles de fromages de chèvre et arroser avec le reste d'huile d'olive de la macération. Décorer avec les feuilles de persil plat.