Une rentrée pleine de projets - Nouvelles du mardi 6 septembre
La rentrée des classes a eu lieu sous un soleil brûlant, de quoi donner envie de prolonger les vacances ! Cela restera un rêve pour tous les écoliers...
Dans le jardin, cette grosse chaleur est supportable mais ça transpire "dur" sous les chapeaux ! Les petites mouches, chenilles et diverses punaises se payent de longs séjours dans les ombrages des feuilles de choux et des tomates : pas de vacances pour les jardiniers. D'autant plus qu'arrosage et chaleur favorisent la pousse des herbes : ce sont les binettes qu'il faut activer... Les cultures d'automne se mettent en place jusqu'à la fin septembre : aucun répit pour le dos. Alors qu'une année normale, il faudrait arroser une fois tous les 10 jours, là, on en est à une fois par semaine ; je me fais les mollets pour les tournées en vélo ! On ne s'ennuie pas en cette saison !
Je vous parle de plus en plus de la "permaculture". C'est un essai que j'ai mis en place cette année où le principe est de ne plus travailler les sols, mais de favoriser l'installation d'un broya de bois pour recréer "un humus de sous-bois".
Des projets, des idées, des espoirs, des innovations... Ce sera ça aussi la rentrée !