top of page

Changement de rythme - Nouvelles du mardi 27 septembre


L'été s'étire sous un beau soleil et avec des températures qui invitent encore à la baignade ! Lorsqu'on travaille à l'extérieur, dans un jardin en l'occurrence, on apprécie ces journées qui raccourcissent de quelques minutes chaque jour. Petit à petit, on commence plus tard le matin (6h30, puis 7h puis 7h30, bientôt 8 h !) et les soirées deviennent du coup plus longues.

Du côté des légumes, ces changements de rythme diminuent d'autant la luminosité. Si une salade, en été, ne met que 35 jours pour être dans votre assiette, il faut maintenant rajouter une demi-semaine, puis une semaine, puis 10 jours, puis 15 jours avant la maturité. De même pour le rougissement des tomates (qui seront, du coup, moins savoureuses), le grossissement des aubergines, etc.

Par contre, les légumes d'automne vont prendre le relais. Les grosses chaleurs les ont bien fait pousser ; il était temps que ça se calme car vous risqueriez d'avoir beaucoup de choux précocement !

Que la nature est donc bien faite ! Les saisons se suivent dans une logique implacable. Seule le changement climatique perturbe les habitudes de consommation des hommes.

RUBRIQUES
bottom of page