top of page

La lettre des vergers


Bonjour à tous,

Belle année 2017 ! Nous vous souhaitons une santé à toute épreuve et beaucoup de Joie, d’Amour et de Confiance !!

Plus que quelques jours avant le gonflement des bourgeons des abricotiers et des pêchers. Il fait froid depuis un bon mois : tout va bien. Tous les végétaux produisant des fruits, petits ou grands, ont besoin d’une somme de froid pour déclencher la fructification ou plutôt la reproduction de leur espèce. Normalement il devrait avoir beaucoup de bébés abricots !! Le froid persistant nous aide aussi en éliminant les pupes et larves de certains ravageurs qui se cachent dans les infractuosités des écorces ou dans le sol en attendant de fonder de nouvelles colonies au printemps. Nous aurons toujours des pucerons et des carpocapses, mais probablement pas de pullulation comme l’an passé par exemple.

Le temps clément des tous premiers jours de l’année nous ont permis de planter tous les arbres commandés pour cet hiver. De nouveaux pommiers, pêchers, abricotiers et kakis sont en terre. Au nord des parcelles, des haies brise-vent ont été mises en place et lorsque la configuration du terrain le permet, une ou plusieurs haies diversifiées entourent la parcelle.

Le grand chantier de la taille est toujours en court ! Nous continuons d’aménager notre aire de conditionnement. Une jolie dalle béton sous le hangar éloigne la poussière et nous permet de mettre en place des postes fixes pour gagner du temps et en aisance de travail.

Ce printemps, avant de croquer dans nos fruits, nous vous invitons à venir à Boulbon pour « Vergers Ouverts » le Samedi 23 Avril 2017. Visite dans les arbres fruitiers et goûter partagé sous les cerisiers.

D’ici là nous en reparlerons de vive voix. Dès le mois de mars, nous vous ferons parvenir les contrats fruits, nous serons présents sous le hangar et bien sur, avec plaisir aux Portes Ouvertes de l’Amap du Rouinet (13 mai).

Bel hiver,

Marie & Adrian

RUBRIQUES
bottom of page