top of page

La belle histoire des rutabagas

Nouvelles du mardi 28 février 2017

Et oui, déjà Carnaval aujourd'hui ! Je vais vous raconter la belle histoire des rutabagas que vous avez dans vos paniers ce soir... Les jeunes plants de rutabagas ont été plantés en juillet, sous un soleil ardant... Les arrosages généreux leur ont permis de bien installer leurs racines, pour bien développer leurs "bulbes" et leurs feuillages aériens.

Tout allait bien, jusqu'à l'arrivée des chenilles noires qui aiment bien se délecter au mois d'août des feuilles tendres des légumes jeunes.

Le temps de réaction pour les éliminer n'a pas été assez rapide, elles ont tout "bouffé". Il ne restait qu'un "rataillon" de feuille au niveau du cœur. Peuchère !

Pendant ce temps, l'herbe poussait dans toutes les plantations du jardin et j'avais fait appel aux bonnes volontés amapiennes pour venir les arracher. Voilà donc plusieurs petites mains qui s'affairent dans les poireaux, les carottes, oignons, salade... laissant tomber les rutabagas moribonds.

Les plantations étaient finalement débarrassées des herbes et je racontais ce qui apparaissait à cet endroit : "les derniers soupirs des rutabagas". Les deux amapiens présents n'ont écouté que leurs cœurs (ou leurs estomacs gourmands) et se sont mis à désherber en laissant apparaître des restes de rutabagas...

Merci à eux les sauveteurs !

RUBRIQUES
bottom of page